Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RUNFREDO
  • : "J'ai juste envie de courir" disait le héros bien connu d'un film. Courses sur route ou courses natures, sur des trails, en off, seul ou en groupe, le jour ou la nuit, pour dépasser ses limites ou simplement pour le plaisir.
  • Contact

Archives

15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 09:54

Alors là, on touche à du lourd, du costaud. Beaucoup moins long que certains ultras, il n'en reste pas moins que les Templiers restent une référence du trail avec des paysages à couper le souffle et des passages assez techniques.

La Grande Course des Templiers aura lieu le dimanche 26 octobre 2008. C'est dans un peu plus d'une semaine et les dés sont jetés sur le plan de l'entraînement. J'ai hâte d'y être, de profiter des paysages, j'ai envie d'en bouffer et de prendre un maximum de plaisir. Je n'ai pas d'objectif de temps, j'aimerai seulement finir pas trop cassé.

La suite est un copié-collé des infos du site sur le parcours.

Tout d'abord, voici la carte du parcours.


Voici ensuite le dénivelé de l'épreuve. Si la première partie est assez roulante jusqu'à Sauclières, ensuite ça se gate. A partir de la côte de Saint-Guiral, c'est une succession de difficultés éprouvantes.


Départ : du village de Nant (Aveyron) à 5h 15

Pour cette 14ème édition, les trailers vont pouvoir découvrir un parcours remanié à 50%.
Beaucoup de nouveautés pour garder intact le souci de vous surprendre et de vous permettre de découvrir la richesse de notre patrimoine. Egalement pour éliminer au maximum les risques de bouchons (attention moins de coureurs admis au départ en 2008).

Le parcours 2008 sera légèrement plus long afin de pouvoir offrir un tracé évoluant sur de nouvelles zones, pour explorer de nouvelles sections sur les pentes du Mont Aigoual et des Causses.

Le départ sera changé intégralement pour rejoindre Sauclières après une montée sévère pour grimper sur le plateau (large et sans aucun ralentissement). Avec toujours la voie ferrée qui permet de bien étaler le peloton et le passage sous 2 tunnels.

La montée sur le St Guiral (1366 m d'alt.) par le col de La Guérite puis par le Ménhir sera également remaniée pour éliminer les grandes pistes servant aux exploitations forestières. Magnifiques panoramas sur le Sud des Cévennes dans la partie haute du massif.

Au sommet, la descente subira également des changements. Tout aussi spectaculaire, très fluide pour rejoindre la vallée très encaissée de la Dourbie.

On arrive alors à une section qui ne change pas : le cirque de Dourbies, la montée sur la Crête du Suquet puis cette fantastique descente qui reste un temps fort de la course tant les paysages sont grandioses.

De Trèves, le parcours change puisque l'on remonte aussitôt sur le Causse Bégon, belle montée dans les buis, puis dans les marnes et enfin en forêt pour se hisser au sommet. De là, ce hameau, le plus petit du Gard, vous attend pour le ravitaillement.

De ce hameau, vous partez pour de tous nouveaux sentiers ouverts pour la course. En premier une descente technique sur St Sulpice (aucun risque de bouchon) qui permet de passer auprès des vieilles mines de lignite. Passage sur le vieux pont de St Sulpice, ne pas manquer de jeter un oeil à la vieille chapelle. Puis il faut remonter sur le plateau par une côte terrible mais offrant de somptueux panoramas sur les Gorges du Trévezel. Le plus beau passage de la course.

On chemine alors en bordure de falaises. Magnifique. De haute volée avant de rejoindre la célèbre descente de Cantobre, technique, aérienne demandant beaucoup de prudence.

Ce n'est pas fini, il faut encore rejoindre le Roc Nantais. Encore une côte, la dernière pour se hisser à la ferme du Martoulet. Au départ, on se refait une santé sur la petite route de la centrale hydroélectrique. Puis la montée est vite là, technique, pour rejoindre un passage sous falaise, un gros coup de cul et voilà le final en douceur mais qui fait mal.

Le Roc Nantais est enfin là avec sa célèbre descente, toujours aussi rude et pentue pour fondre sur Nant.

Distance : 72 km
Dénivelé : 3100 m +
Ravitaillements : un point d'eau et 3 ravitaillements complets
Temps limite : pas de temps limite mais 5 points d'élimination sur le parcours (horaires à définir)
Matériel obligatoire : frontale (attention une heure de nuit le matin - couverture de survie - blouson - réserve en eau - réserve en produits énergétiques - bâtons autorisés à partir du 15ème km
Assistance : autorisée uniquement sur les lieux même des ravitaillements et du point d'eau définis par l'organisation.

Partager cet article
Repost0

commentaires